Keishu TAKEUCHI – La jeune coréenne (Kuchi-e)

Keishu TAKEUCHI (1861-1942)
La jeune coréenne
Estampe originale de type Kuchi-e
Date du tirage : entre 1895 et 1915
Format chuban : 31 cm x 22,3 cm (UK638)

Vendue décembre 2021

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Description

Une estampe originale de Keishu (1861-1942),
nom de famille : Takeuchi

Date du tirage : entre 1895 et 1915

Etat : Couleurs et traits de contour parfaits. Trace de deux plis horizontaux applatis, habituels sur un Kuchi-e. Amincissement du papier aux 4 coins de l’estampe ainsi que 2 points le long des bords verticaux vers le milieu de l’estampe. Quelques rides près du bord supérieur et près du cachet de l’artiste.
Très bon état général.

Format chuban : 31 cm x 22,3 cm (UK638)

Sujet : la jeune femme est vêtue d’un hanbok, le vêtement traditionnel coréen.

Cette estampe est un Kuchi-e.
” Kuchi ” signifie bouche et ” e ” image en japonais.
Les Kuchi-e sont des estampes japonaises originales utilisées entre 1895 et 1915 comme frontispice dans les romans ou comme image insérée dans les magazines pour illustrer une nouvelle.

Ils servaient le plus souvent à soutenir le propos d’histoires sentimentales.
Ils étaient conçus pour séduire un lectorat romantique, souvent féminin, et provoquer l’envie d’acheter le magazine ou de lire le livre. Les livres étant chers, ils étaient souvent loués par les marchands.

Selon la taille du livre ou du magazine qu’ils accompagnaient, ils pouvaient être pliés en deux ou en trois, ce qui explique la présence de traces de plis.
La réalisation en est toujours très soignée. Quelquefois sont utilisées des techniques d’impression sophistiquées comme les rehauts de poudre de mica ou le gaufrage.

Les plus grands artistes de l’époque ont dessiné des Kuchi-e. Mis en difficulté par la concurrence de la photographie et de la lithographie, les artistes de l’estampe trouvent une nouvelle source de revenus en travaillant pour la presse littéraire et les éditeurs de livres illustrés.

Les Kuchi-e renouvellent le genre du portrait féminin. Ils sont emblématiques du style des années 1900 au Japon. Ils ont le charme des dessins anciens avec une touche de modernité qui permet de les identifier.
Ils ont disparu dans les années 20, remplacés par des images produites par impression mécanique.

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