Description
Une estampe originale d’Hokusai (1760 – 1849)
Sculpteur de Kitsune ou Esprit du renard
Etat : Bon état général.
Format double Hanshibon : 31,5 cm x 22,8 cm (HA72)
Sujet : Le sculpteur de Kitsune, nom de l’Esprit renard, figure sur le panneau droit. Le Kitsune appartient au bestiaire imaginaire japonais.
Un couple sculpte et peint des figurines sur le panneau gauche. Cette image évoque Hina matsuri ou fêtes des poupées qui célèbre les petites filles le 3 mars.
Au-dessus, la représentation de la femme qui repose ses pieds à coté d’une branche ornée de morceaux de papier rappelle la fête de Tanabata célébrant les retrouvailles du bouvier et de la tisserande transformés en étoiles.
Durant cette fête, les japonais accrochent à des branches de bambou des souhaits sous forme de poèmes sur des papiers au format tanzaku. Le bouvier et la tisserande seront censés les exaucer. Après la fête, le bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.
Ces fêtes et célébrations sont encore vivantes dans le Japon actuel.
Exemple d’encadrement : Une estampe de la même série encadrée par un de nos clients (“La danse du lion ou Shishi-Mai”)
Au sujet du Ringa e-hon :
Le Ringa e-hon est un recueil d’images qu’Hokusai a dessinées dans la veine de sa Manga, son œuvre majeure composée de 15 carnets d’illustrations.
Le Ringa, réalisé dans ses dernières années de maturité, est l’aboutissement de son talent de dessinateur. Il fut publié par l’éditeur Yoshikawa Hanshichi l’année qui suivit la mort de l’artiste.
La traduction du titre “Ringa e-hon” fait débat. Selon les sources, cette expression signifie :
– soit “Livre d’images à feuilles détachées”, une expression cohérente avec ce recueil d’estampes imprimées sur des feuilles individuelles, qui peuvent être extraites de l’ensemble et manipulées séparément.
Ceci fait sens aussi car le Ringa e-hon forme un ensemble de motifs disparates : personnages divers de la rue japonaise au temps d’Hokusai, petits métiers, images de fêtes auxquels s’ajoutent un grand nombre de représentations issues de la nature (fleurs ou plantes, oiseaux en vol, insectes, habitants des rivières…).
– soit “Livre d’esquisses à main levée”, qui est également une traduction appropriée car Hokusai montre ici son génie du dessin qui saisit le mouvement ou retranscrit parfaitement la grâce immobile de la nature.
Retour sur le site ARTMEMO – Estampes d’Hokusai